Qui suis-je

Thomas Le Courbe, cuisinier à domicile

Attiré dès ma plus tendre enfance par ce lieu convivial qu’est la cuisine de ma grand-mère (un plat mijotait en permanence au coin du fourneau à bois), je mettais la main à la pâte dès que possible.

A 16 ans, j’entre en apprentissage au Moulin de Martorey pendant deux ans. J’en sors major de ma promotion. Je descends dans le sud chez Dominique Toulousy, place du Capitole à Toulouse : cuisine méditerranéenne : j’y découvre les secrets du cassoulet.

Au bout d’une année, son second, Philippe Estchebest prend la direction des cuisines du château Grand-Barrail, à Saint-Emilion, où il me propose une place à responsabilité : cuisine bordelaise, riche et généreuse.

J’effectue mon armée à Paris, en tant que cuisinier particulier dans les appartements du Général Brutin 5 étoiles (inspecteur général de l’armée de terre). J’enchaîne avec une année au Pavillon Le Doyen, sur les Champs-Elysées, sous la direction de Christian Lesquer, chef inspiré de Ducasse et Senderens.

Je poursuis mon expérience parisienne avec une année chez Pierre Gagnaire, toujours sur les Champs, et je découvre une cuisine extravagante de créativité et une cohésion de groupe exemplaire. Je retourne en Bourgogne, où j’effectue deux ans au restaurant Lameloise, à Chagny, en tant que Chef de partie Viandes, puis Poissons.

Afin d’agrandir mon expérience, je pars en Martinique pendant trois ans, pour y découvrir une cuisine exotique (mélange intéressant des produits tropicaux et du savoir-faire métropolitain). De retour en terre natale, je décide d’ouvrir ma propre entreprise en 2006, afin d’exercer ma passion en privilégiant les rapports humains avec mes clients

Thomas Le Courbe - SIRET : 489 036 491 00046
Administration